"Enseignants DCG, DSCG, BTS Comptabilite et Gestion"


CHARTE DE LA LISTE DE DIFFUSION "CG-DCG"

Les conditions d'utilisation de la liste "cgo" répondent aux exigences du droit, à celles du Ministère de l’Éducation Nationale qui en assure l'hébergement ainsi qu'à celles du réseau CRCF, animateur de la liste.

Si vous êtes abonné(e) à cette liste de diffusion et le restez après lecture de sa charte, de facto vous acceptez de vous conformer à ces règles et par conséquent aux lois françaises sur les données nominatives, sur la protection de la propriété intellectuelle, les droits d'auteurs, la presse et la communication, ainsi qu'aux traités et accords internationaux relatifs à ce domaine et aux domaines connexes.

1. Objet de la liste de diffusion "CG-DCG"

La liste "cgo" s'adresse à tous les professeurs des établissements publics ou privés sous contrat d'association enseignant la spécialité du BTS Comptabilité et Gestion, ou au sein des cursus préparant à l'expertise comptable (DCG, DSCG...) :

  • intéressés par la pédagogie relevant du domaine de la comptabilité et de la gestion et des technologies associées,
  • ayant le désir d'échanger des préoccupations professionnelles, des solutions technologiques et pédagogiques avec d'autres collègues,
  • convaincus qu'il est productif de partager des exercices d'application, des études de cas, des progressions pédagogiques, des références bibliographiques, techniques ou scientifiques sur tel ou tel point du programme...

Le réseau CRCF se réserve toutefois la possibilité d'abonner à la liste, à titre temporaire ou définitif, toute personne susceptible de l'aider dans ses missions.

La liste est le lieu virtuel de l'élaboration d'un véritable patrimoine culturel commun, et le restera pour autant que ses abonnés sauront éviter les pétitions de principe ou les revendications corporatives qui n'y ont pas leur place.

2. Votre responsabilité

  • La liste "cgo" n'est pas modérée a priori. Les messages diffusés par son biais sont immédiatement acheminés vers plusieurs centaines d'abonnés et classés dans les archives de la liste.

Ne perdez jamais de vue le caractère public de vos messages qui engagent pleinement votre responsabilité d'auteur.

  • Il est interdit de rediffuser le répertoire des abonnés à quiconque ou de l'utiliser dans tout autre contexte que celui du fonctionnement de la liste elle-même. De même, tout usage commercial ou publicitaire de la liste de diffusion ou des informations qui y circulent est proscrit.
  • Le répertoire des abonnés et les messages archivés circulant dans la liste constituent des fichiers nominatifs concernés par la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par les lois 88-227 du 11 mars 1978, 92-1336 du 16 décembre 1992 et 94-548 du 1er juillet 1994.

3. Exercice du droit d'accès et de rectification

  • Vous pouvez exercer votre droit d'accès et de modification à la liste des abonnés et votre droit d'accès aux archives par messagerie, au moyen du système de gestion de la liste (présenté au paragraphe 4.2) ou en vous adressant au gestionnaire de la liste (cf. ci-dessous).
  • Vous pouvez exercer votre droit de rectification des archives (suppression d'un message dont vous êtes l'auteur) en intervenant auprès du gestionnaire de la liste. A cette fin, vous adresserez votre demande motivée par courrier électronique, à l'adresse du gestionnaire (mentionnée en 4.3). Pour chacun des messages à supprimer, vous indiquerez l'URL du message dans l'archive, sa date d'expédition et son sujet. En outre, pour valider votre demande, vous devez en adresser une copie par courrier ordinaire au gestionnaire de la liste dont l'adresse postale est mentionnée en 4.3.

4. A qui vous adresser ?

4.1 - L'adresse de messagerie de la liste de diffusion : cgo@listes.ac-grenoble.fr

C'est l'adresse qui vous permet d'envoyer un message à tous les abonnés de la liste.
Rappel : les messages échangés à l'aide de cette adresse sont publics et ne relèvent pas de la correspondance privée.
Vous trouverez dans la section 5 des conseils sur l'utilisation publique d'une messagerie électronique.

4.2 - L'adresse web de l'interface de gestion de la liste : https://listes.ac-grenoble.fr/sympa/info/cgo

à partir de tout navigateur, et après identification (bouton Login, saisir votre adresse de messagerie et votre mot de passe associé à la liste "cgo"), vous disposez des boutons (ou liens) suivants qui permettent d'envoyer des instructions au robot de gestion de la liste (et non pas à la liste des abonnés, sauf pour le lien "Poster") :

  • Préférences : modifier le mot de passe initial, modifier votre adresse de messagerie, définir une deuxième adresse de messagerie (d'accès à la liste "cgo") ;
  • Options d'abonné : modifier le Mode de réception (normal, digest, summary, nomail... - voir l'aide en ligne) ; "nomail" permet d'interrompre la réception des messages pendant les vacances (bien penser à re-paramétrer sur "normal" au retour...) ;
  • Désabonnement : (c'est clair) ;
  • Archive : accéder aux archives de la liste ; sélectionner le mois désiré (le dernier par défaut), on peut avoir un suivi chronologique, ou de conversation ; on dispose d'un moteur de recherche... très intéressant pour une vision globale des échanges sur la liste, ou pour des recherches personnelles ;
  • Poster : envoyer un message à la liste (par webmail : on saisit le message en ligne) ; très intéressant en déplacement quand on ne dispose pas d'un client de messagerie configuré à son nom ;
  • Documents : zone de dépôt/téléchargement de fichiers associée à la liste ;
  • Les abonnés : (c'est clair).
  • Pour tout changement d'adresse de messagerie : contacter le gestionnaire de la liste (cf. ci-dessous)

Si vous n'obtenez pas le résultat espéré, contactez le gestionnaire de la liste (cf. ci-dessous).

4.3 - L'adresse de messagerie du gestionnaire de la liste : crcf@ac-grenoble.fr

Vous vous adresserez au gestionnaire de la liste :

  • pour exercer votre droit de modification des données nominatives ou de rectification des archives,
  • pour adresser à votre place une commande à l'automate de gestion de la liste (évitez d'abuser de cette facilité),
  • pour lui signaler tout problème d'ordre technique dans le service de messagerie.

à la date de la dernière mise à jour de cette charte, l'adresse postale du gestionnaire de la liste "cgo" est :
Daniel Perrin Toinin - Lycée du Granier - Avenue Joseph Fontanet - 73490 - LA RAVOIRE.

4.4 - Les archives de la liste : https://listes.ac-grenoble.fr/sympa/arc/cgo

La consultation des archives est réservée aux abonnés. Elles sont accessibles à partir de la page de présentation de la liste dont l'URL est rappelée ci-dessus. Cette page comporte un bouton "Archive", actif après votre identification.

Pour vous identifier, cliquez sur le bouton "login" puis saisissez votre adresse électronique et le mot de passe que le robot vous a attribué dans le message de bienvenue. Vous pouvez obtenir le rappel de votre mot de passe par la même boite de dialogue (bouton "Envoyez-moi mon mot de passe").

5. Ce qu'il faut faire et ne pas faire

5.1 - Quelques considérations techniques

  • N'abonnez jamais une autre liste de diffusion à cette liste.
  • Ne vous abonnez pas avec une adresse pour laquelle vous utilisez un "répondeur" en cas d'absence.
  • Pour vous abonner, utilisez toujours votre adresse canonique (celle qui apparaîtra dans le champ "From :" ou "De :" de vos messages).
    Dans le message de bienvenue, vous voyez apparaître l'adresse exacte que le robot prendra en considération.
    Après votre inscription, vous ne pourrez échanger des messages avec la liste qu'à partir de cette adresse, précisément libellée.
  • Ne confondez pas l'adresse de la liste de diffusion (cgo@listes.ac-grenoble.fr) et l'adresse du robot (cf. 4.2).
    L'erreur la plus fréquente est de demander l'annulation ou la suspension de l'abonnement en adressant un message à la liste : ce type de message doit être envoyé au robot de listes par la procédure indiquée au paragraphe 4.2.
  • Le sujet du message diffusé est préfixé automatiquement par "[CG]", ce qui facilite l'identification de l'origine publique du message et son filtrage par les fonctions spécialisées des logiciels de messagerie.
  • évitez l'emploi de signes diacritiques dans le libellé du sujet.
    Mais vous pouvez utiliser tous les caractères accentués dans le corps du message. Si on vous signale une mauvaise réception de vos messages ou si vous-même rencontrez ce problème, intéressez-vous au paramétrage de votre logiciel de messagerie.
  • Utilisez les formats standards de messagerie, afin d'être lu par le plus grand nombre sans imposer d'effort au lecteur. Le format "text/plain" n'est plus indispensable aujourd'hui puisque le robot de listes supporte entièrement le format MIME et le format HTML qui permet d'agrémenter la présentation de vos messages. Sur ce thème, vous trouverez des précisions techniques intéressantes à l'adresse :
    https://groupes.renater.fr/sympa/help/user
  • Choisissez le mode de réponse adapté : réponse (publique) à la liste (par défaut) ou réponse directe (et privée) à l'auteur d'un message. Pour cela, tenez compte du mode de réponse par défaut géré par le robot : cette information vous est donnée dans l'en-tête (headers) du message reçu (attention, certains logiciels de messagerie placent cet en-tête en... fin de message !). En effet, dans cet en-tête, il existe un champ "Reply-To" qui vous indique à qui sera envoyée votre réponse si vous actionnez la fonction "Répondre" de votre logiciel de messagerie : cgo, si le mode par défaut est la réponse à la liste, l'adresse de l'auteur du message, si le mode par défaut est la réponse directe.
    Actuellement, le mode de réponse par défaut est la réponse à la liste.
    Attention, si vous estimez que votre réponse doit rester privée, il vous faudra remplacer le destinataire de votre message (la liste par défaut) par celui de votre correspondant.
  • Ne joignez pas de fichier aux messages diffusés sur la liste.
  • Si vous souhaitez partager avec les abonnés une ressource que vous avez produite : vous disposez de l'espace Documents partagés associé à cette liste (voir le bouton du même nom), ou diffusez-la individuellement à ceux qui vous en feront la demande, ou bien placez-la sur un site de téléchargement puis indiquez le lien au sein de votre message.

5.2 - Quelques recommandations

  • Soyez prudent(e) avant de poster un message, car vous ne pourrez plus empêcher sa diffusion après son envoi.
  • N'émettez pas de messages ne relevant pas de l'objet de la liste .
  • Ne mettez jamais en cause un (ou des) individu(s).
  • Ne lassez pas vos collègues en posant des questions déjà débattues, à moins que vous ne les abordiez sous un angle nouveau.
    Pour éviter ce genre d'impair, vous pouvez consulter les archives de la liste.
  • Lorsque vous répondez à un message, évitez les approbations ou les désapprobations non argumentées.
  • Lorsque vous avez posé une question sur la liste et reçu des réponses privées, il est de bon ton de transmettre à la liste une synthèse de ces réponses.
    Classez toutes les réponses reçues dans un seul message. Prenez le temps de réduire les en-tête, de retirer les réponses redondantes et n'hésitez pas à résumer.
  • évitez de vous enflammer en réponse à un message. Relisez-le pour vérifier que vous avez interprété correctement le point de vue de son auteur.
  • La messagerie électronique est un media particulier, qui tient à la fois de l'écrit et de l'art de la conversation.
    Pensez-y quand vous rédigez vos messages. Sans les intonations vocales de nos conversations habituelles, une remarque qui se veut drôle peut être très mal interprétée. De même, un humour trop subtil risque de ne pas être remarqué. De fait, l'ironie et l'humour ne passent pas toujours très bien dans les messages écrits. N'en abusez pas car, quand vous écrivez, vous ne pouvez pas imaginer l'état moral du lecteur, ni la date, ni les circonstances dans lesquelles il découvrira votre message. Mais l'ironie et l'humour ont aussi leur utilité : maniez-les à bon escient et prenez garde à lever les ambiguïtés, par exemple en utilisant les frimousses (smilies ou emoticons) pour préciser l'humeur qui préside à vos propos.
  • Respectez les autres abonnés, surtout les nouveaux venus, qui peuvent avoir du mal à s'adapter aux modalités d'une messagerie électronique.
  • N'utilisez jamais la liste dans une démarche mercantile. Vous pourriez être radié(e) de la liste "cgo" voire interdit(e) de listes dans l'ensemble des domaines gérés par l’Éducation Nationale.
  • N'utilisez jamais la liste des abonnés dans un contexte différent de celui de la liste elle-même, ne faites pas de publipostage à partir d'une collection d'adresses extraites de la liste.
  • à propos de "netiquette", la lecture de RFC-1855 est conseillée : ftp://ftp.cru.fr/pub/reseau/RFCs/rfc1855.txt.

6. Radiation, modifications

Le réseau CRCF se réserve la possibilité de changer les caractéristiques de son service de listes. En outre, le réseau CRCF :

  • peut interdire tout accès aux listes qu'il gère sans préavis ni justification (radiation temporaire ou définitive principalement motivée par des abus d'utilisation des listes ou par toute raison technique) ;
  • peut décider de fermer une liste de diffusion ;
  • se réserve la possibilité d'utiliser les listes qu'il gère pour les besoins de diffusion d'informations qui lui sont propres.

7. Abonnement, acceptation des conditions d'utilisation

  • En vous abonnant, vous reconnaissez avoir été informé(e) de ce qui précède et y avoir adhéré.
  • Pour s'abonner (après avoir vérifié que vous remplissez bien les conditions) : cliquez ici
. Si vous n'acceptez pas les termes de cette charte, merci de vous désabonner immédiatement par la procédure indiquée au paragraphe 4.2.
Dans le cas contraire, nous tenons par avance à vous remercier pour le soin que vous mettrez à apporter à la liste la somme de vos compétences, de votre sens du partage, et... de votre sagesse. Réseau CRCF Centre de Ressources Comptabilité et Finance septembre 2006. (dernière mise à jour 03/2017)
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